Accès client

Accedez à l'espace personnel de votre entreprise

Démolition & Déconstruction

La vie d’un bâtiment commence par une naissance et se termine par une déconstruction plutôt qu’une démolition. Cette approche implique de nouveaux comportements, de nouvelles méthodes ainsi que des équipements spécialisés. EXPERT-HOME SUISSE disposent de tous les matériels nécessaires à cet acte de déconstruction.

Dans notre mission, EXPERT-HOME Suisse a pour objectif de sécuriser les chantiers, réduire les nuisances de toute nature, trier les déchets, recycler et valoriser les matériaux nobles au travers des filières de recyclage.

Notre mission nécessite trois étapes distinctes et successives :

  • La déconstruction au travers du déshabillage :
    Cette opération consiste à démontrer presque tous les composants du bâtiment (fenêtres, portes, sanitaires, installations électriques….) A l’issue du « déshabillage », il ne reste du bâtiment que les planchers et les murs.

    Puis si nécessaire, la phase de dépollution intervient comme, les peintures contenant du plomb ou le désamiantage car certains matériaux des bâtiments peuvent contenir de l’amiante ou des peintures contenant du plomb. Le retrait de ces matériaux se fait dans les règles strictes de la réglementation en vigueur.
  • La démolition au travers du grignotage :
    Cette opération consiste à démolir le bâtiment progressivement à l’aide d’une pelleteuse qui le « grignote » par petits morceaux. L’opération commence par les étages supérieurs pour descendre jusqu’aux caves et s’effectue cage d’escaliers par cage d’escaliers. Les petits blocs de bâtiment grignotés sont ensuite broyés.

    Nous pouvons aussi procéder au sciage pour ne démolir qu’une partie d’un immeuble, le plus simple est de le faire entre deux joints de dilatation (qui divisent tout bâtiment en différentes zones autonomes). Cela permet de ne pas endommager le reste du bâtiment. Parfois, le joint n’est pas situé à l’endroit où le bâtiment doit être démoli.
  • La finalisation:
    Au travers de la mise en place d’un remblai inerte permettant de ne laisser aucune trace du bâtiment, et la mise en place d’une chaine de revalorisation des déchets auprès des filières de recyclage appropriées.

Démolition & Déconstruction