Accès client

Accedez à l'espace personnel de votre entreprise

Désamiantage

Lors de la rénovation, transformation ou démolition d’un bien bâti datant d’avant le 1er janvier 1991, le maître d’ouvrage doit déterminer la présence d’amiante dans les matériaux de construction du bâtiment. (Liste SUVA des matériaux pouvant être amianté sur notre site internet). 

Selon l’article 394 ss CO, le propriétaire ou son représentant doit présenter un rapport de diagnostic s’inscrivant dans le cadre d’un contrat de mandat établi par un diagnostiqueur expert qualifié amiante.

En cas de présence d’amiante faiblement aggloméré, les assainissements des matériaux identifiés par le diagnostic amiante doivent être réalisés avant le début des travaux de démolition ou de transformation du bâtiment. La directive CFST 6503 « amiante » est applicable. Les travaux d’assainissement doivent être annoncés à la SUVA par l’entreprise de désamiantage et doivent être dirigés par un spécialiste indépendant. 

NOUS REALISONS VOS TRAVAUX SELON LA CHRONOLOGIE SUIVANTE :

  1. Avant tout commencement, EXPERT-HOME Suisse est tenu d’annoncer à la SUVA ou la STEB, l’assainissement des produits et matériaux contenant de l’amiante.
  2. Mise en place des confinements nécessaires à l’intervention des techniciens qualifiés d’EXPERT-HOME Suisse, branchement des extracteurs d’air permettant la mise en dépression de la zone de désamiantage.
  3. Essai et réglage de la dépression de la zone de confinement.
  4. Opération de retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante par les opérateurs d’EXPERT-HOME Suisse. Chaque opérateur travaille en zone de confinement sous protection totale avec une assistance respiratoire par masque à induction d’air.
  5. Une fois les matériaux contenant de l’amiante retirés, ils sont emballés dans un double ensachage et identifiés au moyen d’une signalisation spécifique. Les matériaux quittent alors la zone de confinement au moyen d’un SAS de décontamination spécifique et seront stockés dans une zone temporaire de stockage sécurisée et surveillée en permanence.
  6. Une fois les travaux de retrait des matériaux contenant de l’amiante repérés, la phase de nettoyage totale et complète de la zone de dépression est réalisée, au moyen d’aspiration par aspirateur à filtre absolu et plusieurs lessivages des murs et sols de la zone de travail.
  7. Réalisation du contrôle libératoire visuel par un expert accrédité et reconnu par les autorités (SUVA et autres).
  8. Réalisation d’une ou plusieurs mesures d’empoussièrement afin de contrôler la non présence au-dessus du seuil limite de FAR (Fibre d’Amiante Respirable) dans l’air. Cette opération nécessite la pose d’une pompe de prélèvement d’air pendant une durée de 8h. Si le seuil limite n’est pas atteint, l’expert donne son accord sur le démontage de la zone de confinement.

 

Désamiantage