Accès client

Accedez à l'espace personnel de votre entreprise

Retrait des peintures au plomb :

Lors de la rénovation, transformation ou démolition d’un bien bâti dans les années 1950, il y a une forte probabilité que le bien renferme des peintures contenant du plomb.

En Suisse, il n’y a pas, à l’heure actuelle, de base légale fixant une « valeur-seuil » pour un assainissement des peintures contenant du plomb.

Quant aux concentrations dans l’air, la norme d’exposition pour les travailleurs (SUVA – VME « valeur moyenne d’exposition ») est fixée à 100 µg/m3. Cette norme n’est pas applicable qu’aux travailleurs.

En Suisse, c’est seulement à partir de 2001 que l’utilisation du plomb a été strictement réglementée dans les peintures, mais dès le troisième quart du 20ème siècle, son usage a fortement diminué. Il subsiste aujourd’hui, des peintures au plomb en quantités importantes dans les logements construits avant 1948, et en quantités moindres dans les logements construits jusqu’en 1975.

Dans le cas où un volume important de poussière est émis (grattage et ponçage mécaniques sans aspiration à la source, démolition…), la poussière – même sans plomb – est également un risque pour la santé.

Sur les chantiers de rénovation et de démolition avec présence de peintures au plomb, les mesures de concentration en plomb dans l’atmosphère et d’empoussièrement montrent que, dans la grande majorité des cas, il existe un risque « plomb » ou un risque « poussière », où les deux cas à la fois.

La mise en œuvre de mesures de prévention s’impose donc pour toute intervention sur des peintures contenant du plomb, dès lors que de la poussière est émise (réduction de son émission, captage au plus près possible de la source, port d’équipements de protection respiratoire…) où des produits chimiques sont utilisés.

Plusieurs techniques d’assainissement existent pour retirer ou traiter une peinture contenant du plomb au-delà du seuil de 1mg/cm2. EXPERT-HOME Suisse, fort de son expérience de plus de 20 ans, au travers de son encadrement technique et de spécialiste du retrait des peintures contenant du plomb, répond à toutes les exigences techniques et administratives nécessaires à l’assainissement de votre bâtiment. Nous réalisons les travaux suivant les méthodes de traitement des surfaces comme :

  • Le sablage.
  • Le décapage chimique par produit à base de solvant.
  • Le décapage chimique par produit caustique.
  • Le décapage thermique.
  • La démolition partielle en intérieur.
  • La démolition totale à l’air libre.

L’ensemble de ces travaux sont réalisés en zone de confinement partielle ou totale. EXPERT-HOME Suisse vous apportera, au travers de sa compétence reconnue, la solution la plus optimale dans la problématique de dépollution de votre bâtiment.

Retrait des peintures au plomb